Login

L'info marché du jour Les récoltes sont en retard aux États-Unis

Seulement 90 % du blé de printemps récolté aux États-Unis (©Pixabay) 

Selon le rapport USDA de ce lundi, la récolte du blé de printemps n’a progressé que de 3 % cette semaine par rapport à la précédente.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Seulement 90 % du blé de printemps est récolté aux États-Unis. (©Pixabay) 

Les récoltes aux États-Unis sont en retard. C’est ce qui ressort du rapport de l’USDA de ce lundi. Alors que tout le blé de printemps avait déjà été récolté en 2018 à la même date, seuls 90 % l’ont été en ce 29 septembre, soit une progression d’à peine 3 % par rapport à la semaine précédente. Le résultat est bien éloigné de la moyenne quinquennale, qui s’établit à 99 %. Les semis de blé d’hiver ont, quant à eux, bien avancé et ont réussi à rattraper leur retard, avec 39 % des semis réalisés (contre 22 % la semaine passée, 41 % en 2018 à la même date et 38 % en moyenne 2014-2018).

Autre élément important mis en évidence par ce rapport : l’important retard de développement du maïs. Seulement 43 % des cultures ont atteint la maturité contre 84 % en 2018 à la même date (!) et 73 % en moyenne sur 2014-2018. On notera tout de même une progression par rapport à la semaine passée, à 29 %. 2019 a maintenant rejoint l’année 2009 à la même date, dans le record du développement le plus lent.

Les délais dans l’atteinte de maturité engendrent un retard dans les travaux de récolte. Uniquement 11 % du maïs a été récolté, contre 19 % en moyenne et 25 % en 2018 à la même date. Des pluies sont prévues cette semaine sur le Midwest, ce qui ne devrait pas améliorer la situation.  

Les précipitations attendues cette semaine dans le Midwest risquent de retarder encore plus les récoltes (©World Ag Weather) 

La sortie du rapport a apporté encore un peu plus de soutien aux cours à Chicago, qui étaient déjà sous l’impact des nouvelles haussières suite au dernier rapport sur les stocks américains de l’USDA. Comme à son habitude, Euronext a évolué dans le sillage du marché américain.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement